La Gare

le train dans la campagne entre Mouans-Sartoux et le Plan vers 1900

le train dans la campagne entre Mouans-Sartoux et le Plan vers 1900

Gare Mouans-Sartoux 1905 2121

la gare de Mouans-Sartoux vers 1905

A la construction de la voie ferrée Cannes-Grasse entre 1861 et 1868.
Mouans-Sartoux une période un peu mouvementée avec l’installation des bureaux de l’entreprise chargée des travaux, la venue, le jour de la paie, de tous les ouvriers employés aux travaux, l’installation d’un groupe de gendarmes pour la tranquillité des lieux… un petit air de Far-west en somme !

 

Gare Mouans-Sartoux 1910 2089

la gare de Mouans-Sartoux vers 1911 où nous voyons les installations électriques au-dessus de la voie pour les essais

1910-1911. En 1910-1911 eurent lieu les premiers essais en France d’électrification, sur 7 kms entre Mouans-Sartoux et Grasse, mais la Guerre de 14-18 stoppa le projet.

1930-1980. La ligne fut exploitée pour les voyageurs jusqu’en 1930, pour les marchandises jusqu’en 1980 à raison de deux trains par jour, un le matin et l’autre le soir.

1998 une grande manifestation devant la gare de Mouans-Sartoux est organisée par la ville afin de bousculer les diverses autorités et d’accélérer la réouverture de la ligne Cannes-Grasse pour laquelle André Aschieri sa bat depuis 30 ans.

André Aschieri, réunion devant la gare en 1998 pour faire activer la réouverture de la ligne

André Aschieri, réunion devant la gare en 1998 pour faire activer la réouverture de la ligne

 

1999, des essais sont réalisés sur la voie afin de juger des travaux à réaliser en vue de la réouverture de la ligne

Gare Mouans-Sartoux 1999-2710

 

2005. La réouverture de la ligne Cannes-Grasse eut lieu en 2005 après un combat de 30 ans mené par le maire de Mouans-Sartoux, André Aschieri.

la grande victoire de André Aschieri lors de la réouverture de la ligne en 2005

la grande victoire d’André Aschieri lors de la réouverture de la ligne en 2005

Gare Mouans-Sartoux réouverture de la ligne mars 2005-2712

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