Le lavoir
Construit vers 1730, en effet à cette date un habitant de Mouans reçoit 15 sous pour avoir passé une journée avec sa bourrique à charrier « des pierres pour faire le lavandour à la fontaine pour la lessive ».(Archives communales BB3). Il servait de bassin pour la lessive que les femmes faisaient à intervalles réguliers (deux fois par an pour les grandes lessives). A ce propos il est intéressant de voir comment se faisait la lessive à cette époque. Les femmes font leur lessive au lavoir situé sous la fontaine. Elles amènent leur linge dans un grand drap appelé « flourier ». Le linge est lavé dans une trou fait dans la terre devant le lavoir. Dans ce trou, elles installent le flourier avec le linge qui est à l’intérieur, puis elles lavent le tout avec de l’eau et des cendres. Lorsque le linge et le flourier sont lavés, elles le rincent dans le lavoir. (Archives communales 17B33)
Par la suite il fut complété par des bacs de pierre servant au lavage du blé qui était mis à séché sur la place malonnée aménagée en 1861.
Le lavoir fut couvert vers 1910 d’une toiture de tuiles et restauré dans les années 1990.
La place malonnée
Elle fut construite en 1861 à l’emplacement des anciens fours à chaux devenus inutiles et insalubres.
Elle fut alors carrelée de briques de terre cuite dans le but de servir de séchoir pour le blé, les bassins pour laver le blé étant à proximité, près du lavoir.
Au début du XXe siècle, cette place servit de lieu pour les fêtes. On y plantait alors un mât central fiché dans une pierre trouée au centre de la place.