Le Centre d’Activités Culturelles Occitanes (CACO) et le CRDO ont réalisé de nombreuses expositions depuis 1977 :
La littérature contemporaine occitane (1978). Exposition conçue et réalisée par Marie-Louise et Michel Gourdon, et présentée à Mouans-Sartoux dans le cadre du IIe Festenau de Lenga d’Oc.
L’olivier et les moulins à huile en Provence orientale (1979). Exposition conçue et réalisée par Marie-Louise et Michel Gourdon, et présentée à Mouans-Sartoux dans le cadre du IIIe Festenau de Lenga d’Oc.
Le vin et la vigne en Provence orientale (1980). Exposition conçue et réalisée par Marie-Louise et Michel Gourdon avec la collaboration d’André Raybaud, et présentée à Mouans-Sartoux dans le cadre du IVe Festenau de Lenga d’Oc.
L’élevage en Provence (1981). Cette exposition, conçue et réalisée par Marie-Louise et Michel Gourdon avec la collaboration de Jean-Claude Duclos, à Mouans-Sartoux dans le cadre du Ve Festenau de Lenga d’Oc, présentait une serie de panneaux photos sur les bergers du pays grassois et de la Crau. Elle avait donné lieu à la projection d’un film « Vont-ils marcher encore longtemps ? » suivi d’un débat sur l’avenir du pastoralisme.
De la cave au grenier en 1900 (1982). Exposition conçue et réalisée par Marie-Louise et Michel Gourdon, et présentée à Mouans-Sartoux dans le cadre du VIe Festenau de Lenga d’Oc.
Métiers et artisanats traditionnels (1983). Exposition conçue et réalisée par Marie-Louise et Michel Gourdon, et présentée à Mouans-Sartoux dans le cadre du VIIe Festenau de Lenga d’Oc.
« Activités traditionnelles du pays de Grasse » (1985). Exposition conçue et réalisée par Michel et Marie-Louise Gourdon. Photos anciennes, objets et documents sur les plantes à parfum, la parfumerie, l’élevage, les magnans, les oliviers et les moulins à huile, la vannerie, la poterie, les charrons, les charretiers et autres petits métiers….
Vie quotidienne à Mouans-Sartoux 1880-1950 (1986). Exposition conçue et réalisée par Marie-Louise et Michel Gourdon, et présentée à Mouans-Sartoux dans le cadre du Xe Festenau de Lenga d’Oc.
La rôle de la femme dans la société traditionnelle provençale (1988) comprenant 25 panneaux (60cm x 90cm) présentant le rôle et la place de la femme dans la société provençale. Cette exposition conçue par Marie-Louise Gourdon a été présentée lors du colloque « Le Var : frontière ou trait d’union ?« , lors du 1er Festival du Livre de Mouans-Sartoux en juin 1988 et au Centre Culturel de Mouans-Sartoux en 1991.
Et si l’abeille disparaissait ? (1989). Comprenant 12 panneaux (90cm x 90cm) qui présente le travail de l’apiculteur et la rôle essentiel des abeilles dans le cycle de la vie. Exposition présentée à Mouans-Sartoux (1989), au Cannet (1990). Conçue et réalisée par Paul Richard, Marie-Louise et Michel Gourdon.
Un défi pour l’an 2000… le métier de berger (1992) une exposition de 45 panneaux (60cm x 90cm). Conçue et réalisée par Marie-Louise et Michel Gourdon, elle présente le métier de berger dans les Alpes-Maritimes et son devenir. Cette exposition a été présentée à Mouans-Sartoux, Beuil, Valberg, Péone (1992), Guillaumes, Nice (1993), Bayons-04, Salon-de-Provence-13 (1994).
L’école de pépé (1996) une exposition de 12 panneaux (120cm x 240cm) conçue et réalisée par Michel Gourdon.
L’architecture de pierre sèche dans les Alpes-Maritimes (2000) une exposition comprenant 12 panneaux (120cm x 90cm) conçue et réalisée par Michel Gourdon, Jean Laffitte et Daniel Thiery. Cette exposition a été présentée à Mouans-Sartoux (1999), Tourrettes-sur-Loup, Saint-Jeannet (2014). Elle montre l’importance de la pierre sèche dans le département et à quel point l’homme a utilisé ce matériau et combien elle est présente partout dans le paysage du Sud au Nord et de l’Est à l’Ouest des Alpes-Maritimes.
Bergères et bergers dans les Alpes-Maritimes (2013) une exposition de 65 posters (120cm x 176cm). Exposition conçue et réalisée par Michel Gourdon, présentée à Mouans-Sartoux, Guillaumes, Saint-Etienne-de-Tinée, La Brigue, Beuil, Roya (06), Bargème, Vinon-sur-Verdon, Montauroux (83), St-André-des-Alpes, Thoard, Barcelonnette (04), Vinadio (Italie). Cette exposition présente des éleveurs des Alpes-Maritimes mais également des transhumants venant des Bouches-du-Rhône, du Var ou des Alpes de Haute-Provence qui font paître leur troupeau l’été dans le département. Quelques posters sont consacrés au pastoralisme dans le Var.
Mouans-Sartoux et la Guerre de 14-18 (2014) comprenant 25 panneaux (120cm x 80cm). Conçue par Michel Gourdon, elle présente la vie à Mouans-Sartoux à la veille de la Guerre, la mobilisation, les Poilus, la vie à Mouans-Sartoux pendant la Guerre, la correspondance des Poilus, l’après-guerre. Cette exposition a été réalisée avec la ville de Mouans-Sartoux.