Expositions

Le Centre d’Activités Culturelles Occitanes (CACO) et le CRDO ont réalisé de nombreuses expositions depuis 1977 :

La littérature contemporaine occitane (1978). Exposition conçue et réalisée par Marie-Louise et Michel Gourdon, et présentée à Mouans-Sartoux dans le cadre du IIe Festenau de Lenga d’Oc.

L’olivier et les moulins à huile en Provence orientale (1979). Exposition conçue et réalisée par Marie-Louise et Michel Gourdon, et présentée à Mouans-Sartoux dans le cadre du IIIe Festenau de Lenga d’Oc.

Le vin et la vigne en Provence orientale (1980). Exposition conçue et réalisée par Marie-Louise et Michel Gourdon avec la collaboration d’André Raybaud, et présentée à Mouans-Sartoux dans le cadre du IVe Festenau de Lenga d’Oc.

L’élevage en Provence (1981). Cette exposition, conçue et réalisée par Marie-Louise et Michel Gourdon avec la collaboration de Jean-Claude Duclos, à  Mouans-Sartoux dans le cadre du Ve Festenau de Lenga d’Oc, présentait une serie de panneaux photos sur les bergers du pays grassois et de la Crau. Elle avait donné lieu à la projection d’un film « Vont-ils marcher encore longtemps ? » suivi d’un débat sur l’avenir du pastoralisme.

De la cave au grenier en 1900 (1982). Exposition conçue et réalisée par Marie-Louise et Michel Gourdon, et présentée à Mouans-Sartoux dans le cadre du VIe Festenau de Lenga d’Oc.

Grasse artisans traditionnels crdo ProvenceMétiers et artisanats traditionnels (1983). Exposition conçue et réalisée par Marie-Louise et Michel Gourdon, et présentée à Mouans-Sartoux dans le cadre du VIIe Festenau de Lenga d’Oc.

« Activités traditionnelles du pays de Grasse » (1985). Exposition conçue et réalisée par Michel et Marie-Louise Gourdon. Photos anciennes, objets et documents sur les plantes à parfum, la parfumerie, l’élevage, les magnans, les oliviers et les moulins à huile, la vannerie, la poterie, les charrons, les charretiers et autres petits métiers….

Vie quotidienne à Mouans-Sartoux 1880-1950 (1986). Exposition conçue et réalisée par Marie-Louise et Michel Gourdon, et présentée à Mouans-Sartoux dans le cadre du Xe Festenau de Lenga d’Oc.

femmes Provence exposition crdo Gourdon La rôle de la femme dans la société traditionnelle provençale (1988) comprenant 25 panneaux (60cm x 90cm) présentant le rôle et la place de la femme dans la société provençale. Cette exposition conçue par Marie-Louise Gourdon a été présentée lors du colloque « Le Var : frontière ou trait d’union ?« , lors du 1er Festival du Livre de Mouans-Sartoux en juin 1988 et au Centre Culturel de Mouans-Sartoux en 1991.

exposition abeilles crdo

Et si l’abeille disparaissait ? (1989). Comprenant 12 panneaux (90cm x 90cm) qui présente le travail de l’apiculteur et la rôle essentiel des abeilles dans le cycle de la vie. Exposition présentée à Mouans-Sartoux (1989), au Cannet (1990). Conçue et réalisée par Paul Richard, Marie-Louise et Michel Gourdon.

berger pastoralisme élevage exposition crdo transhumanceUn défi pour l’an 2000… le métier de berger (1992) une exposition de 45 panneaux (60cm x 90cm). Conçue et réalisée par Marie-Louise et Michel Gourdon, elle présente le métier de berger dans les Alpes-Maritimes et son devenir. Cette exposition a été présentée à Mouans-Sartoux, Beuil, Valberg, Péone (1992), Guillaumes, Nice (1993), Bayons-04, Salon-de-Provence-13 (1994).                                                                              

école exposition Provence crdoL’école de pépé (1996) une exposition de 12 panneaux (120cm x 240cm) conçue et réalisée par Michel Gourdon.                                                                                                                                                                                                                                 

pierre sèche exposition crdo Caussols Cipières Gourdon Saint-VallierL’architecture de pierre sèche dans les Alpes-Maritimes (2000) une exposition comprenant 12 panneaux (120cm x 90cm) conçue et réalisée par Michel Gourdon, Jean Laffitte et Daniel Thiery. Cette exposition a été présentée à Mouans-Sartoux (1999), Tourrettes-sur-Loup, Saint-Jeannet (2014). Elle montre l’importance de la pierre sèche dans le département et à quel point l’homme a utilisé ce matériau et à à quel point elle est présente partout dans le paysage du Sud au Nord et de l’Est à l’Ouest des Alpes-Maritimes.

berger exposition pastoralisme élevage brebis transhumance crdo

Bergères et bergers dans les Alpes-Maritimes (2013) une exposition de 65 posters (120cm x 176cm). Exposition conçue et réalisée par Michel Gourdon, présentée à Mouans-Sartoux, Guillaumes, Saint-Etienne-de-Tinée, La Brigue, Beuil, Roya (06), Bargème, Vinon-sur-Verdon, Montauroux (83), St-André-des-Alpes, Thoard, Barcelonnette (04), Vinadio (Italie). Cette exposition présente des éleveurs des Alpes-Maritimes mais également des transhumants venant des Bouches-du-Rhône, du Var ou des Alpes de Haute-Provence qui font paître  leur troupeau l’été dans le département. Quelques posters sont consacrés au pastoralisme dans le Var.

Mouans-Sartoux guerre 14-18 exposition crdoMouans-Sartoux et la Guerre de 14-18 (2014) comprenant 25 panneaux (120cm x 80cm). Conçue par Michel Gourdon, elle présente la vie à Mouans-Sartoux à la veille de la Guerre, la mobilisation, les Poilus, la vie à Mouans-Sartoux pendant la Guerre, la correspondance des Poilus, l’après-guerre. Cette exposition a été réalisée avec la ville de Mouans-Sartoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>